ENFANTS DE DIEU FAMILLE INTERNATIONALE – CASSATION
L’arrêt du 16 décembre 2025 rendu par la Chambre criminelle de la Cour de Cassation est l’occasion de faire un premier point sur cette organisation spirituelle qui semble bien oubliée. Enfin, pas par tout le monde !!!
En 1990, la MIVILUDES la qualifiait de mouvement prônant une doctrine apocalyptique ayant incorporé des » références … sur le monde extraterrestre et les objets volants non identifiés »
( https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/sites/miviludes/files/2025-04/ra2010_mise_en_ligne.pdf).
BREF HISTORIQUE AU SUJET DE L’ORGANISATION ENFANTS DE DIEU ou LA FAMILLE INTERNATIONALE:
En 1993, plusieurs communautés étaient présentes à Condrieu ( 69420 ) ( du côté de Lyon ) et à Eguilles
( 13510 ( proche d’Aix-en Provence ), Nantes, Thionville et Strasbourg.
Une information judiciaire avait été menée par Monsieur Le Juge d’Instruction Monsieur MACKOWIACK du TGI d’Aix-en Provence.
Il avait été reproché à l’organisation notamment des abus incestueux et la pratique du » sharing time « , les enfants assistant aux pratiques échangistes de leurs parents.
En 2010, voici les différentes dénominations: Famille d’amour ou Family of Love, La Famille, La Famille internationale, Mission pour le monde, Heaven’s Boys, Heaven’s Girls Ministries, Heavenly Magic, Service Mondial, Les Flèches chantantes, Heaven’s Love, Familles sans frontières, Centre au service des familles, Service missionnaire international et Action missionnaire internationale.
EN 2025:
Cette organisation se présente toujours avec la dénomination La Famille internationale ou LFI et son site a une page en français ( source: https://www.thefamilyinternational.org/fr/ ).
Elle annonce plus de 1 400 membres dans presque 80 pays « . Elle se présente comme étant » une communauté chrétienne virtuelle « .
Le 16 décembre 2025, la Cour de Cassation a jugé une affaire de diffamation publique concernant un acteur de cinéma, une chanteuse compagne de l’époque de l’acteur et une enfant devenue adulte accusant son père d’inceste.
Vous vous rappelez sûrement de cette affaire judiciaire qui a été largement exposée par des journalistes en 2021.
La Cour de Cassation précise dans son arrêt ( en page 3 ) que » le groupement dénommé Family of Love, connu particulièrement en France au travers d’une activité musicale exercée sous le nom de » les Enfants de Dieu » dont il tirait des revenus « .
La fille a affirmé que la chanteuse » fait partie des Enfants de Dieu, une secte qui prône la pédophilie et l’inceste » – source: en page 2 de l’arrêt de la Cour de Cassation en ligne ici:
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000053196978?isSuggest=true
La Cour de Cassation a cassé l’arrêt de la Cour d’Appel de Lyon et elle a renvoyé cette affaire pour être à nouveau plaidée devant la Cour d’Appel de Lyon mais autrement composée.
Le motif de cassation est le suivant:
* la Cour d’Appel de Lyon » avait retenu, à juste titre, que constitue une dffamation l’affirmation suivant laquelle une personne fait ou a fait partie d’une secte qui prône la pédophilie et l’inceste, la cour d’appel, qui ne pouvait retenir l’existence d’une base factuelle suffisante sur le seul fait que Mme [ F ] avait été proche de la secte des » Enfants de Dieu « , sans mieux s’expliquer sur l’existence d’une telle base au regard des pratiques que cette secte recommanderait, n’a pas justifié sa décision « .
Cet arrêt intéressera en particulier les journalistes au sujet des conditions dans lesquelles ils reçoivent des informations et ce qu’ils en font.
Peinture d’ Hubert ROBERT – Caprice architectural avec un canal, 1783. Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg.
