OCTOBRE 2025 – ORGANISATIONS SPIRITUELLES – ACTUALITES JURIDIQUES –CCDH ou Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme, SCIENCE DIVINE ou SCIENCE RELIGIEUSE ou NOUVELLE PENSEE, SHAKTHIVEDA WELLNESS MISSION, HRIDAYA FRANCE, Marie-Madeleine
BULLETIN DU DROIT DES ORGANISATIONS SPIRITUELLES N° 3 – CCDH ou Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme, SCIENCE DIVINE ou SCIENCE RELIGIEUSE ou NOUVELLE PENSEE, SHAKTHIVEDA WELLNESS MISSION, HRIDAYA FRANCE, Marie-Madeleine.
Des organisations peuvent être actives dans le cadre de leur organisation juridique mais aussi par leur activité judiciaire notamment contre la MIVILUDES. Un focus sur la CCDH ou Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme.
1 / La CCDH est à ne pas confondre avec la CNCDH ( Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme ).
La CCDH a été active en 2025 en introduisant une requête à l’encontre de la MIVILUDES.
La MIVILUDES a perdu ce procès devant le Tribunal Administratif de PARIS.
Il s’agit ici est de faire un point rapide sur les associations de la CCDH en 2025.
Une publication au Journal Officiel du 7 octobre 2025 nous apprend que la CCDH de Lyon a été dissoute en avril 2025.
Nous avons aussi la dissolution en mars 2024 de l’association CCDH- AUVERGNE.
L’association CCDH-FRANCE est toujours active avec l’installation de son siège social dans le 78 à Celle-Saint-Cloud, en avril 2025.
L’association SUD-OUEST située dans le Gers est toujours active ( 32190 Vic-Fezensac ), sauf erreur de ma part.
2 / D’autres organisations spirituelles sont plus discrètes mais elles sont bien là, depuis plusieurs années.
* La doctrine de la SCIENCE DIVINE ou SCIENCE RELIGIEUSE ou NOUVELLE PENSEE a des membres en France convaincus du pouvoir thérapeutique des prières de guérison et « le pouvoir de votre subconscient » sur la maladie.
Il est question du pouvoir de « l’esprit cosmique », de pouvoirs extrasensoriels, de guérison, doctrine mixée de chrétienté, d’hindouisme et de mysticisme.
Il y a lieu de relever qu’un de ses principaux doctrinaires était Mr Joseph MURPHY ( 1898-1981 ), franc-maçon au 32ème degré du rite écossais.
Une association d’un membre dispensant cette doctrine vient d’être dissoute le 14 octobre 2025.
* Une des associations de la SHAKTHIVEDA WELLNESS MISSION – RISHI SANJEEVINI vient d’être dissoute.
* Passons à présent à un des acteurs de la doctrine spirituelle de la non-dualité : le « Frère John Martin Sahajananda » à la tête en 2025 de l’ashram de Shantivanam, en Inde.
Là aussi, une doctrine syncrétique avec un mixage de chrétienté et de bouddhisme.
Une association HRIDAYA FRANCE située dans la Rhône est la représentante de cette doctrine de la non-dualité.
Son centre spirituel est très actif et il propose les prestations de différents intervenants par exemple, d’HARE KRISHNA.
Il propose aussi la prestation d’un représentant d’une organisation internationale installée en France, depuis environ 5 ans, avec ses prêtresses sacrées vénérant Marie-Madeleine ( les roses, les amples tuniques rouges et ses cristaux permettant d’entrer en contact avec ” le peuple des Lémuriens “, entités cosmiques et de l’inframonde ).
Oui ! Cela existe vraiment et ce n’est pas que dans les films de science-fiction.
Notre objectif : vous informer en temps réel de ce qui se passe dans le secteur juridique des organisations spirituelles.
Peinture de John George NAISH
