Un gardien de la paix reconverti dans le New Age: il n’y a pas de problème !!!
C’est le Tribunal administratif de Nantes qui nous le dit: un gardien de la paix du ministère de l’Intérieur peut cumuler ses fonctions avec une activité de formation concernant la loi de l’attraction, les accords toltèques, la visualisation positive, la pensée positive, la respiration en cohérence cardiaque, l’analyse transactionnelle, la communication non violente.
Il en a jugé ainsi le 17 février 2025.
Dans un premier temps, le gardien de la paix avait aussi prévu une formation en magnétisme.
Le premier avis défavorable du référent déontologue de la police nationale l’a motivé à supprimer le magnétisme de sa liste.
En vain, le préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest a t-il rappelé au Tribunal les termes d’un guide de la MIVILUDES de 2018.
Ce que j’en pense:
* le Tribunal administratif valide qu’un fonctionnaire du ministère de l’intérieur en fonction fasse des formations dont certains contenus relèvent des croyances New Age
* l’analyse de chacun des contenus de cette ” formation ” n’a pas été faite par le Tribunal, au vu des termes du jugement
* Il a suffi que l’agent de la paix supprime la mention de ” magnétiseur “. Le Tribunal ne se pose pas la question de savoir si ce fonctionnaire ne se considère pas comme étant un magnétiseur, un Homme du Don.
L’analyse du Tribunal: ” Il ne ressort d’aucune pièce du dossier que l’exercice de l’activité sollicitée serait, par sa nature, susceptible de porter atteinte à la dignité et à l’autorité attachée à l’exercice des fonctions de policier en tenue et sur la voie publique “.
Si vous croisez ce policier, n’oubliez pas de le saluer d’un ” Namasté ” ce qui veut dire ” je reconnais le divin qui est en toi “.
A chacun sa réalité même si on est fonctionnaire de police !
Il ne faudra pas s’étonner si les organisations sectaires ont des représentants dans les ministères.
Salzbourg vu d’une loggia, peinture de Georg Pezolt, Huile sur toile, 1850
